Spécialités

Plusieurs sortes de spécialités locales sont réunies au MuFIm. Issues de pratiques artisanales ou industrielles, elles retracent l’histoire du savoir-faire, du goût, des produits de la région et de leur mode de production (publicité, conditionnement, normes) : chocolats, confiseries, condiments, bière, cafés…

La culture de la bière en Belgique a été inscrite en 2016 sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). Le MuFIm met en valeur la bière à travers le travail d’entreprises brassicoles historiques (particulièrement les brasseries du Lion et Carbonnelle) ou toujours en activité, à Tournai et en Wallonie Picarde, avec des exemples de bières brassées à Silly, Ath, Belœil, Leuze, Brunehaut, Mouscron, Comines-Warneton et dans le Pays des Collines.

La frite est bien sûr présente dans le musée, notamment grâce à une remarquable friterie ambulante. Cette charrette à bras et son équipement de découpe et de friture rudimentaire, sont considérés comme l’un des exemples les plus anciens de "baraque à frite".