Le musée de Folklore et des Imaginaires - MuFIm - est fondé dans les années 1930 par le juriste et folkloriste Walter Ravez. La collection du musée s’est constituée grâce aux dons généreux de la population. Les nombreux objets, répartis dans 23 salles d’exposition, sont autant de témoins de l’histoire et de la vie quotidienne entre les 19e et 20e siècles.
En quête d’authenticité et de préservation de la culture locale, le musée s’est doté dans ses premières années de mannequins sculptés d’après des images d’archive et de scènes de vie reconstituées : estaminet, cuisine de ferme, métiers… Le charme désuet de ces reconstitutions, par un dialogue avec les collections ethnographiques variées, l’art populaire, moderne et contemporain, nous invite aujourd’hui à multiplier et à renouveler les regards que l’on porte sur le quotidien.
Que nous disent les outils et techniques anciennes de l’agriculture aujourd’hui ? Comment s’alimente-t-on ? Comment marque-t-on les naissances ou les morts ? Quand un objet est cassé, on le jette ? On le répare ? On le transforme ? Quelles expériences du couple, de la famille, de l’école, du travail, de l’espace public ?
Des œuvres d’artistes plasticiens du 20e siècle à aujourd’hui se mêlent aux objets ethnographiques. Leurs regards ouvrent le champ, les artistes surprennent, saisissent, soulignent, critiquent ou plaisantent.
Le musée est à parcourir, admirer, interroger. Les riches et abondantes collections d’objets et de documents originaux évoquent le début d’une histoire que le visiteur est invité à développer selon sa propre sensibilité. Ces traces et témoins ont été choisis pour leur valeur, leur rareté ou simplement pour le plaisir de les contempler.