De nombreux jeux traditionnels et de cabaret s’offrent à la contemplation ou à la pratique des visiteurs : jeux de quilles, de javelots, crossage, balle pelote, mât de cocagne, jeux de cartes, trou-madame… Dans un autre registre, la colombophilie et les combats de coq (aujourd’hui interdits) comportent un volet économique important.
Tradition tournaisienne depuis plus d’un siècle, le jeu de fer est l’un des jeux locaux les plus connus. Il est encore très présent dans de nombreux cafés de la ville. Ce jeu rappelle le billard et la pétanque : les joueurs doivent faire preuve de concentration et d’assiduité pour apprivoiser la planche, éviter les obstacles et envoyer les fers (palets), à l’aide d’une quille (queue), au plus près de la dernière broche. Le MuFIm possède une table ancienne et une table plus récente, à la disposition des joueurs débutants ou confirmés.
Les jouets d’enfants et jeux de société offrent mille occasions de s’émerveiller, de partager histoires et souvenirs d’enfance, de s’échapper dans l’imaginaire. Reflets de la société en miniature et des idéologies de leur temps, ils permettent également de souligner certaines dynamiques sociales et leurs évolutions : la dinette pour les petites filles, les soldats pour les petits garçons, les plaques de lanterne magique représentant les colonies, décors exotiques, touristiques ou en hommage à la patrie… De nombreuses lectures possibles s’offrent aux visiteurs.