Divers objets et machines témoignent d’industries et de métiers d'art qui firent la renommée de la ville et employaient une main d'œuvre nombreuse.
Au 18e siècle, François Joseph Péterinck donne un essor incroyable à la Manufacture Impériale et Royale de porcelaine de Tournai et exporte des pièces de vaisselle dans toute l’Europe. Ces manufactures subsistent jusqu’en 1891. Différentes pièces de vaisselle sont montrées dans le musée en mettant l’accent sur les techniques reliées à leur fabrication.
La Manufacture Royale de Tapis Piat Lefebvre a réalisé des tapis de pied néoclassiques qui se sont exportés en Europe, dont le tapis de la légion d’Honneur qui décorait le cabinet de travail de Napoléon au château de Fontainebleau, avant de rejoindre l’Hôtel de la Légion d’Honneur, à Paris. Le MuFIm conserve des archives de cette industrie florissante, dont une série de peintures préparatoires.
Pour prolonger la visite
TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles.
L’imprimerie et l’édition ont employé de nombreux travailleurs dans la région, permettant d’aborder les fondements de la vie syndicale et des mouvements ouvriers au 19e et 20e siècles.
De nombreux objets proviennent de la maison d’édition qui a le plus exporté Tournai : Casterman. Machines, outils et matériel d’impression côtoient des héros connus de tous tels que Tintin et Martine.
La tradition de fonderie de cloches remonte au 9e siècle et fut maintenue à Tournai jusqu’au 20e siècle grâce à la famille Michiels qui a livré les 53 cloches pour le carillon installé dans le beffroi. Pendant les mois d’été, profitez des concerts du carillon du beffroi depuis le jardin du musée.
Les traces les plus anciennes de potiers d’étain à Tournai remontent au 14e siècle. Le musée présente une belle diversité de pièces reflétant leurs usages variés : objets de médecine, calices, un rare encrier, un service miniature, matériel pour fumeur…