Tournai compte de nombreuses fêtes populaires, laïques et religieuses. Outre les évocations des fêtes traditionnelles du calendrier catholique, dont la Saint-Nicolas, le MuFIm présente quelques éléments relatifs à des fêtes propres au folklore local.
La récente reconnaissance du souper du Lundi Perdu en tant que chef-d'œuvre de la Fédération Wallonie Bruxelles, a permis de valoriser cette fête considérée comme le "troisième réveillon" des tournaisiens.
Des géants représentant différents personnages appartenant à la mythologie historique de la ville sortent chaque année, le deuxième weekend de septembre, à l’occasion des 4 Cortèges. La Grande Procession, dédiée à la Vierge Marie, a également lieu le deuxième dimanche de septembre, chaque année, depuis le 11e siècle.
Alors que les carnavals en ville avaient disparu au cours du 20e siècle, une association de passionnés a relancé un carnaval dans les années 1980, devenu un événement d’envergure, il s’est doté de diverses coutumes : cortège, lâché de pichous (petits pains) depuis le premier étage du Beffroi, rassemblements de confréries, création de costumes, badges et objets variés, hommages à la Naïade, élection d’un roi et d’une reine, brûlage du Roi Carnaval et marche funèbre…