Le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai : un détour qui s’impose

Au musée, vous y rencontrerez dans son atelier le fabricant de bas en coton, travaillant à la lueur d’une lampe à huile. Vous découvrirez la plus ancienne friterie ambulante de Belgique, un modeste corbillard impatient d’être à nouveau attelé à son cheval, un empêche-pipi égaré dans un coin…

Musée de la richesse et musée de la pauvreté

Musée de la richesse par l’évocation des manufactures de porcelaine ou de tapis de pied, ainsi que des imprimeries, grands fournisseurs d’emplois. Musée de la pauvreté par la reconstitution du tour des enfants abandonnés ou l’évocation des orphelins et autres bénéficiaires, entretenus par le bureau de bienfaisance.

Développer sa propre sensibilité

Des œuvres d’artistes plasticiens du 20e siècle ou d'aujourd'hui sont disséminées ici et là, afin d’aiguiser le regard et la réflexion.
Le musée est à parcourir, admirer, interroger. Les riches et abondantes collections d’objets ou documents originaux évoquent le début d’une histoire que le visiteur est invité à développer selon sa propre sensibilité. Traces et témoins des années 1800 à aujourd’hui, ces éléments ont été choisis pour leur valeur, leur rareté ou simplement le plaisir de les contempler.

Remonter le temps et mieux comprendre la société

Ici, vous remontez le temps pour mieux comprendre la société actuelle, par comparaison et distinction, poursuite d’us et coutumes, étonnements et surprises.
Il s’agit, aussi, d’une rencontre intime avec Tournai qui vous chuchote ses secrets, ses déceptions, ses rêves… La vie locale peut, alors, avoir une dimension universelle. À vous !