L’espace d’un weekend (de 11h00 à 16h00), une vingtaine d’associations, musées, auteur·e·s et éditeurs se réunissent au MuFIm pour présenter leurs dernières publications en rapport avec le patrimoine de Tournai. Flânez dans le musée et découvrez, au sein des différents stands, des publications sur le Patrimoine Culturel Immatériel, les Beaux-Arts, l’histoire, le petit patrimoine, le patrimoine immobilier et architectural.
Différent·e·s auteur·e·s seront présent·e·s au cours du weekend pour des séances de dédicaces et des lectures apportant un regard poétique ou décalé sur le patrimoine.
Programme :
SAM 22/02
11h15-12h15
Lecture par Isabelle Gillet d’un extrait du ‘Tour des abandons’, écrit avec Colette Nys-Mazure, coédition Invenit, Amis du MuFIm. Suivie d’une dédicace. (11h45-12h15)
12h30-13h00
Dédicace par Jacky Legge de son ouvrage ‘La symbolique de nos cimetières’, éditions Walden & Whitman.
13h00-13h30
Visite guidée de l’espace imprimerie par Marie-Bernadette Petit, relieur : les secrets de la reliure..
14h00-14h15
Discours d’introduction de l’échevine de la jeunesse, de la cohésion sociale et de l'égalité des chances, Delphine Delannois.
14h30-15h30
Présentation de l’auteur Philippe Remy-Wilkin par Carole André.
Dédicace de ‘Belgiques’ par Philippe Remy-Wilkin, Ker éditions.
DIM 23/02
11h15-12h15
Lecture par Carole André d’un extrait de son ouvrage ‘Rue des Carmes’, éditions Audace.
12h15-13h30
Présentation par Robin Legge du livre jeune public ‘Balades en images. Tournai au fil de l’eau’. Illustration de Jacinthe Folon. Éditeurs Walden & Whitman, Intersections.
14h30-15h30
Lecture par François Salmon de contes et de son roman ‘Merci pour la tendresse’, Edern éditions. Suivie d’une dédicace (15h15-15h30)..
Organisation : Archives iconographiques du Tournaisis
Les auteur.e.s
Arpenteuse des musées, même la nuit, Isabelle Gillet est commissaire d'exposition en tous genres pour tout type de musées et doit beaucoup aux auteurs qui ont fait son chemin, parmi lesquels de grands nomades (Michel Butor, JM Le Clézio), et des femmes engagées (Mylène Besson et Marie Morel, peintres, et Annie Ernaux dont elle coordonne l'exposition Annie Ernaux, une lutte des places, inaugurée le 26 mars à Arras).
Elle anime des ateliers d'écriture depuis 10 ans avec Colette Nys-Mazure, en joie.
Jacky Legge, auteur, animateur culturel
Jacky Legge s’est spécialisé dans l’approche du patrimoine funéraire et, plus particulièrement, la symbolique. Il aime aussi observer le petit patrimoine qui anime les façades des maisons : empêche-pipi, gratte-pied, sgraffites…
Dans le domaine de la fiction, Jacky Legge a commis des recueils de poésie et de nouvelles.
Philippe Remy-Wilkin, auteur et critique littéraire
Licencié en philologie romane, il obtient l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur à l’ULB en 1983, mais délaisse l’enseignement pour l’écriture. Ainsi alterne-t-il romans, contes, nouvelles, études/essais, récits authentiques et scénarios, sans compter plus de 300 articles et dossiers pour diverses revues.
Philippe Remy-Wilkin est une personne entière, conjuguant sérieux et créativité, analysant le passé et se concentrant sur l’avenir, constatant la coupe à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide.
Dans son œuvre, on peut constater un attrait marqué pour l’Histoire, entraînant des personnages originaux structurant notre identité nationale. D’ailleurs, Belgiques, le recueil de 17 textes, paru aux éditions Ker nous plonge, entre autres, dans l’univers tournaisien au travers du temps, grâce à Gilles le Muisit, Pierre de Melun, Christine de Lalaing ou encore Jules Bara.
Il partage généreusement son enthousiasme et ses connaissances du monde littéraire avec son public, lors de promenades itinérantes ou des débats qu’il aime animer.
Carole André, professeure, auteure
Romaniste, Carole André a enseigné la langue et la littérature françaises aux futurs instituteurs de la Haute Ecole en Hainaut (École normale de Tournai). En 2019, elle publie son premier roman Rue des Carmes, qui évoque la vie quotidienne à Tournai de 1879 à 2019, vue par des enseignants.
Son second roman est sur le point d’aboutir, il relate l’histoire d’ouvriers de forges et d’agriculteurs vivant en Lorraine belge, de la fin du 18e au début du 20e siècle.
Robin Legge, professeur et coordinateur de l’asbl Intersections
Historien de l’art et du patrimoine, Robin Legge a travaillé au Service Patrimoine et Urbanisme d’Ixelles, à la Fondation Paul Duhem (art outsider) et au Musée des arts de la Marionnette, à Tournai.
Depuis 2023, il est professeur à l'ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai (histoire de l'art, actualité des arts et esthétique).
Il coordonne l'asbl Intersections, qui vise à la valorisation de l'art et du patrimoine à Tournai au travers de visites guidées, de conférences et d'expositions.
Jacinthe Folon, animatrice, illustratrice
Jacinthe Folon est diplômée en arts visuels (ENSAV La Cambre), ainsi qu’en langues et lettres françaises et romanes. Elle partage son temps entre des projets de commande, des réalisations personnelles et son travail d'enseignante à l'ENSAV La Cambre.
François Salmon, professeur et écrivain
Enseignant le français et l’art dramatique, il anime avec passion des ateliers théâtraux. Il aime par ailleurs présenter ses œuvres sous forme de spectacle vivant avec accompagnement musical ou chantant.
François Salmon nous présente son premier roman Merci pour la tendresse, sorti aux éditions Edern. Un des fils narratifs de ce roman puzzle concerne la relation amoureuse entre le compositeur Erik Satie et la peintre Suzanne Valadon dans le Montmartre de la fin 19e siècle.
Tarifs
Contact
Email : musee.folklore@tournai.be
Site : https://mufim.tournai.be/
Facebook : https://www.facebook.com/mufim.tournai
Instagram : https://www.instagram.com/mufim.tournai/