Le Musée du Folklore et des Imaginaires propose 3 conférences augmentées, consacrées à trois figures emblématiques tournaisiennes : Walter Ravez, magistrat, auteur et folkloriste ; Stella Laurent, sculptrice, enseignement et créatrice de géants processionnels et Hélène Dutrieu, pionnière de l'aviation.
Conférence sur Walter Ravez - 05/02/2026 à 18h - MuFIm
Walter Ravez (1886-1946) compte parmi les grandes figures qui ont profondément façonné la vie publique et culturelle de Tournai. Sa vie fut un engagement constant, cumulant les rôles de magistrat, auteur prolifique, critique, conservateur de musée, mais aussi sportif et résistant.
Ravez fut également un artisan actif du Mouvement wallon dans le Tournaisis. Dès 1907, il est l’un des fondateurs et secrétaire de la Jeune garde wallonne, transformée en Ligue wallonne du Tournaisis. Il est surtout connu comme le secrétaire fondateur de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien en 1908. C’est sous son impulsion qu’est érigé en 1931 le Monument à la Littérature et la Chanson wallonnes, surnommé L’Pichou Saint-Piat. Son héritage le plus visible reste son engagement pour le folklore local. En 1930, il fonde le Musée de Folklore de Tournai, connu sous le nom de « Maison Tournaisienne », font il fut le conservateur jusqu’à sa mort.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa lutte contre les collaborateurs, il est arrêté plusieurs fois par la Gestapo et contraint de vivre dans la clandestinité en 1944. Il participe activement à la reconstruction de la ville dévastée dès septembre 1940. Auteur d’ouvrages fondamentaux comme Tournai, cité royale (1934) ou encore Femmes de lettres belges (1939) – qui fut le premier livre à mettre en avant le travail des autrices belges –, son œuvre majeure, Le Folklore de Tournai et du Tournaisis, parut à titre posthume en 1949.
Conférence sur Stella Laurent - 12/02/2026 à 17h30 - Déambulatoire
Si Stella Laurent (1915 –2004) est connue et reconnue à Tournai comme sculptrice, elle débute son itinéraire artistique par le dessin et la peinture. Elle est élève à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai aux cours du soir et du jour : en dessin avec Léonce Pion et en peinture décorative avec Jules Pollet. Plus tard, Maurice De Korte l’initie à la sculpture et au modelage. Elle succédera à ce dernier comme professeure à l’Académie.
Stella Laurent est auteure de têtes et bustes, de figures de nus féminins et de compositions symbolistes ou religieuses dans un style figuratif. Elle privilégie le modelage et la terre cuite ou la pierre reconstituée, mais s’adonne également à la taille de la pierre blanche, de la pierre bleue.
L’artiste développe une approche personnelle du corps féminin en le mettant en situation : femme debout, une jambe fléchie, se coiffant, femme assise sur un rocher s’essuyant les jambes… Les muscles sont tendus, la chair vibre, le sang s’écoule. La sculpture invite le spectateur à développer un rapport dynamique par le sentiment qu’il se trouve face à un arrêt sur image dont il doit imaginer l’avant et l’après de ce moment suspendu.
Par l’abondance de ses œuvres inscrites durablement dans le paysage tournaisien, Stella Laurent est une actrice non négligeable de l’identité tournaisienne. La création des têtes des géants ajoute une dimension populaire et associative non négligeable à la richesse de sa création artistique.
Départ à l'église Sainte Marguerite et arrivée au MuFIm.
Conférence sur Hélène Dutrieu - 19/02/2026 à 18h - MuFIm
Originaire de Tournai, Hélène Dutrieu (1877-1961) est une sportive pleine d’audace : championne de cyclisme, elle monte des spectacles acrobatiques avant de devenir l’une des pionnières de l’aviation.
Elle aime le vélo et doit gagner sa vie. Voilà deux bonnes raisons de se lancer dans le cyclisme de compétition.
Dès 14 ans, Hélène Dutrieu participe à des courses et devient rapidement cycliste professionnelle. Elle décroche notamment en 1897, le record de vitesse d’Ostende, où elle gagne le surnom de « la flèche humaine ». L’année suivante, elle remporte le Grand Prix d’Europe et les Douze jours de Londres.
Hélène Dutrieu maitrise son guidon à la perfection, au point de réaliser d’impressionnantes acrobaties.
Endurante, elle a aussi le sens du spectacle et décide de se produire sur scène. La voici donc qui effectue des loopings à vélo, puis à moto et même à bord d’une voiture ! Elle donne des représentations dans plusieurs pays, notamment en France où son audace est très appréciée.
Amatrice de sensations fortes, Hélène Dutrieu est attirée par l’aviation qui commence tout juste à se développer. Au début du XXe siècle, peu d’hommes savent maîtriser les premiers aéroplanes, et encore moins de femmes !
Mais Hélène Dutrieu n’a pas froid aux yeux. Elle apprend à piloter et, en 1910, elle devient la première femme belge à obtenir son brevet de pilote. Mieux, elle battra plusieurs records de vitesse et d’endurance, devant ses compétiteurs masculins. En 1911, à Florence, « la Course du roi » fera d’elle une reine !
Informations pratiques :
Prix : 7€ et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Pour vous inscrire à une ou plusieurs conférences, veuillez compléter le formulaire en dessous en indiquant à quelle conférence vous souhaitez participer.