Après 3 ans mis à profit pour mettre le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai en conformité aux normes exigées par la Fédération Wallonie–Bruxelles, le MuFIm a introduit en 2021 une demande de reconnaissance comme musée de catégorie C.
La ministre de la Culture, Bénédicte Linard a non seulement accordé la reconnaissance au MuFIm, mais a aussi décidé le passage de la subvention annuelle de 25 000 EUR à 45 000 EUR à partir de cette année.
Ce double signal ministériel conforte le MuFIm dans sa volonté de dynamiser la scénographie au profit d’un public le plus large possible, de rendre accessible ses inventaires et d’entretenir une politique de proximité et de projets avec des écoles supérieures, des mouvements et structures d’éducation permanente et le tissu associatif local.
Cette reconnaissance fait donc suite à une bonne préservation des pièces de la collection, un travail sur les réserves et une politique d’information propre au musée. Jacky Legge, responsable du MuFIm : « Pour le MuFIm, cette reconnaissance vient couronner quasi 5 années de travail continu afin de dynamiser la scénographie, accueillir un public de plus en plus large : les familles, les visiteurs néerlandophones, les bénéficiaires d’Article 27. C’est une équipe permanente et une dizaine de bénévoles qui sont récompensés pour leur travail permanent. »