Le jeu de fer à Tournai, un patrimoine ludique à (re)découvrir dès ce 18 octobre au MuFIm !
Le jeu de fer est un patrimoine ludique propre à la région de Tournai. Souvent décrit comme un fascinant croisement entre le billard et la pétanque, ce jeu traditionnellement pratiqué dans les cafés connait un essor important au 19ème siècle. À cette époque, il structure la vie sociale au même titre que d’autres jeux populaires comme les boules carréaulées, le tir à l’arc, le javelot ou encore le crossage. Si ses origines se mêlent à celles de nombreux autres jeux (schuiftafel, jeu de toque, trou madame, etc.), cette variante spécifique est définitivement tournaisienne et n’est pratiquée nulle part ailleurs.
Loin d'être une relique du passé, le jeu de fer est toujours bien vivant aujourd’hui. Il est transmis de génération en génération et sa vitalité est assurée par de nombreuses sociétés de joueurs et joueuses, une fédération et un comité actifs. Ces structures organisent régulièrement des compétitions, des tournois, et perpétuent les règles et l'esprit convivial de cette pratique. Des événements tels que le grand Tournoi annuel à la Halle-aux-Draps ou les championnats de division organisés par la Fédération témoignent de l'engagement et de la passion des joueurs et joueuses. Malgré certains défis contemporains tels que l'évolution des modes de vie et le déclin de la culture des cafés, la communauté du jeu de fer reste active et cherche continuellement à se renouveler.
L’exposition « Le jeu de fer à Tournai » s’inscrit pleinement dans ces démarches entreprises par les joueur·euse·s pour faire la promotion de leur jeu et maintenir son dynamisme. Portées par le Musée de Folklore et de Imaginaires de Tournai (MuFIm), cette exposition et la publication qui l’accompagne ont permis un état des lieux des connaissances actuelles sur le jeu de fer et sur ses pratiques. Les joueur·euse·s rencontré·e·s au cours de ce travail ont contribué à le documenter et ont participé aux relectures. Ce sont leurs points de vue qui transparaissent ici et dont le musée tente de livrer une traduction fidèle : un instantané d’un jeu qui ne cesse de se réinventer.
L’exposition est visible du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026 au MuFIm.
Un vernissage aura lieu le 17 octobre à 18h00, dans le cadre de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel.